Le territoire du Parc Naturel de Millevaches ne comprend actuellement pas d’outil de transformation.
Une forte demande est portée notamment par les producteurs de viande et en particulier par certains producteurs de porcs noirs du Limousin.
Un agriculteur local a réservé deux hectares de terres pour produire des graines de moutardes. Cette culture sera lancée dès le printemps 2025 et transformée dans notre conserverie.
Des partenariats avec notre jardin du Goutailloux ainsi qu’avec des maraîchers locaux s’organisent pour fournir herbes aromatiques et légumes divers permettant le développement d’une gamme de produits végétaux : herbes à l’huile et au sel, pâte de piment, sauces et coulis, tartinades et légumes lacto fermentés.
Dans un deuxième temps, lorsque les équipes seront bien formées au niveau de l’hygiène et des risques liés à la transformation alimentaire, nous développerons une gamme de produits carnés, plats préparés, et pâtés de viandes.
En sus de nos productions en nom propre, la conserverie sera aussi un lieu de partage et d’apprentissage.
Il sera possible pour les différents producteurs de nous confier leurs productions que nous transformerons pour eux, ou avec eux, suivant leurs recettes.
La conserverie sera un des piliers économiques de notre projet. Nous imaginons produire environ 40 000 pots par an. Ceux ci seront vendus localement dans les différents marchés hebdomadaires, mais aussi en ligne, dans des épiceries locales, et dans les magasins Emmaüs.